La seule chose qui intéresse vraiment Liu, c’est l’argent.

 

D’ailleurs, il décide du salaire de ses employés au feeling. Lors d’une soirée bien arrosée, l’ingénieur du son a vu sa paye mensuelle se diminuer de moitié. Tous reçoivent des salaires de montants différents, selon les affinités. Et cela vaut aussi pour les artistes.

« Seuls les meilleurs d’entre vous auront droit… au meilleur. »

Les chanteuses de l’agence se livrent à une guerre sans merci.  Chacune est prête à piétiner ses adversaires pour être la favorite, celle qui serait invitée sur les plus grands plateaux, celle qui aurait l’appartement le plus spacieux, les plus belles tenues, les contrats les plus juteux.

Les langues fourchent, les rires sonnent faux. Liu divise, Liu règne. J’ignore les regards dédaigneux et les piques de jalousie. Je garde mes écouteurs bien vissés dans les oreilles pendant les longs voyages en train et en avion.

 

beurre

 

Liu est sympa avec moi. Ce n’est pas la chance de tous.

Il a fait venir cette chanteuse de Russie, Julia. Elle était enfant star dans son pays… et à 19 ans, elle a accepté de déménager en Chine pour travailler avec lui. Deux mois après son arrivée, il a réduit son salaire, ne la trouvant plus si talentueuse. Depuis, il l’envoie sur tous les shows les plus pénibles, les moins bien payés.

Liu tient tous ses employés chinois à sa merci. Et ce qu’il s’est passé un jour de décembre reste encore inscrit dans ma mémoire.

Nous autres étions sur les routes, en tournée. Tsing, le superviseur, a trouvé le chien de Liu étendu dans le bureau. Il était mort dans la nuit. Ne sachant que faire et Liu ne répondant pas au téléphone, Tsing s’est débarrassé du cadavre en le jetant dans la rivière. À son retour, Liu est entré dans une colère noire et, le plus simplement du monde, l’a viré. Au diable sa famille à nourrir et son crédit à payer.

Ce qu’il fait subir aux autres me fait peur.

Et si la roue tournait ? Et s’il finissait par s’en prendre à moi ?

 

Join the discussion 8 Comments

Leave a Reply